languageالعربية

Ayari : Nous ne pouvons pas être tenus pour responsables de la dégradation de la paix sociale

This browser does not support the video element.

Belgacem Ayari, secrétaire général adjoint à l’UGTT chargé du secteur privé, était l’invité de Boubaker dans Midi Show du 31 mars 2016.


La paix sociale évoquée par Houcine Abbassi est un processus entamé par l’UGTT malgré les problèmes qui surgissent parfois et qui provoquent des conflits avec le gouvernement ou l’UTICA.
Nous sommes en train de préparer un projet de la culture du travail, a assuré Belgacem Ayari. La culture du travail ne consiste pas dans l’encadrement des entreprises uniquement. Elle s’intéresse aussi aux conditions des entreprises.


Belgacem Ayari, a expliqué que la centrale syndicale contribue aux sacrifices du pays dans sa guerre contre le terrorisme. Nous avons constaté que plusieurs syndicalistes surtout dans les banques, ont contribué activement dans le financement du fonds de lutte contre le terrorisme. Mais ce fonds doit être surveillé. La centrale syndicale a réclamé clairement la mise en place d’une administration transparente pour gérer ce fonds, a ajouté Ayari.


Dans un autre contexte, Belgacem Ayari, a assuré que les employés du secteur privé n’ont pas touché les majorations salariales. Côté juridique, les annexes régulatrices concernant les augmentations n’ont pas été publiées. Plusieurs employés des cafés, des restaurants, des stations de carburant et des boulangeries n’ont aucune garantie qu’ils toucheront une augmentation salariale. Ceci met en doute les accords signés avec la centrale patronale. Ces employés peuvent reprendre les actions de protestation et les grèves. Dans ce cas nous seront face à une situation délicate, a assuré Belgacem Ayari.


Ayari, a assuré que la loi interdit aux chambres patronales de refuser de signer les annexes. Il faut appliquer les accords tout simplement pour garantir la paix sociale. L’UGTT appelle tous les ouvriers à continuer le travail et les sacrifices. Mais nous ne pouvons pas être responsables de la dégradation de la paix sociale, a conclu Ayari.